A propos

Pour toute séance photo: 

Dans un premier temps, nous allons discuter ensemble, soit par mail soit par téléphone, de vôtre séance.

On va déterminer quel style de photos vous désirez, qui sera là , l’âge des enfants, quelle tenue vous allez porter, les accessoires…

Ensuite s’il est possible de faire cette séance en extérieur, ce que je privilégie… Nous choisirons aussi le ou les lieux.

Puis nous conviendrons d’une date et heure pour cette séance.

Pour les séances mariage, grossesse + bébé et les séances loin de chez moi je vous enverrai un contrat à me retourner signé et accompagné d’un acompte de 30% . A la réception de l’acompte je bloquerai la date.

Les séances nouveau-né doivent être réservées dés le second trimestre de votre grossesse, dans le but de planifier ensemble et au mieux la séance.

Infos séance photo nouveau-nés:

La photographie de nouveau-né est une technique très spécifique, qui demande une patience, une douceur et une dextérité importantes.

Pour que la séance nouveau-né se déroule au mieux, le bébé doit avoir moins de douze jours, le mieux étant entre 4 et 10 jours (15 jours grand maximum).

Pourquoi ? Simplement par ce qu’il dort encore beaucoup et il n’est pas encore embêté avec les coliques et l’acné du nourrisson. Aussi parce que cela me permet de lui faire prendre les positions idéales aux photographies de nouveau-nés sans le déranger.

Passés 15 jours, les nouveau-nés s’éveillent plus facilement au monde extérieur, sont plus difficilement manipulables et perdent peu à peu leurs réflexes de positions fœtales, ils deviennent plus sensibles au toucher et leur sommeil devient plus léger, rendant la séance plus difficilement réalisable, en fonction des nourrissons.

votre bébé étant plus éveillé et plus sensible au toucher dés cet âge,

Également parce qu’un nouveau-né change tellement vite, qu’il est important d’immortaliser ces premiers instants de vie. Seules les photographies garderont ces moments intacts…

Les photographies de nouveau-nés sont sans doute les plus beaux souvenirs que vous pourriez avoir dans la vie de votre enfant.
Ces moments précieux que vous ne reverrez plus jamais car bébé grandit et change à toute vitesse, en particulier les premiers mois.
S’il y a bien une séance à ne pas louper, c’est celle-ci.

En effet, le nourrisson possède encore, avant ses 15 jours, tous les réflexes de positionnement fœtal, il est ainsi très aisé de le photographier endormi et de créer autour de lui de magnifiques mises en scène.

Venez immortaliser sa magnifique petite bouille qui fera fondre toute la famille.

Il est important de ne pas négliger ces souvenirs car ce seront les seuls souvenirs de qualité que vous garderez des premiers jours de votre enfant, sa position recroquevillée, ses mimiques de nourrisson, ses petits doigts & petits pieds , confier ces souvenirs à un photographe formé et spécialisé dans ce type de cliché me semble indispensable, un nouveau-né étant un petit-être fragile à part entière, il se doit d’être entre de bonnes mains .

Plus qu’une séance nouveau-né, de magnifiques clichés d’Art…

Je ne suis pas une photographe qui passera dans votre chambre de maternité afin de vous faire 5 clichés de votre nourrisson, quelle que soit sa position, avec pour seuls décors son lit et votre chambre d’hôpital, et tout cela en 30 minutes montre en main, ce n’est pas du tout ma philosophie ni mon style photographique, mon approche se veut artistique , chaque mise en scène, chaque pose , chaque image est travaillée minutieusement, chaque photo sera ensuite retouchée intégralement, afin de vous rendre les plus beaux souvenirs possibles et afin de venir enrichir par mon savoir-faire ,votre patrimoine familial & émotionnel.

La séance naissance peut également être un très beau cadeau à offrir sur votre liste de naissance! Des souvenirs à vie plutôt que tout un tas d’objets peu utiles .

QUAND PRENDRE RDV?

Pour réserver cette séance il est très important de prendre rendez-vous bien avant la naissance car la prise de vue doit avoir lieu dans les 14 premiers jours de vie.

Il est donc primordial de réserver votre séance nouveau-né au minimum un mois à trois mois avant votre date présumée d’accouchement, afin d’être sûre de mes disponibilités, mon agenda étant complet généralement plusieurs semaines à l’avance, ces photos seront ensuite réalisées dans les 15 premiers jours de vie de votre enfant.

N’hésitez pas à laisser à vos proches l’occasion de vous faire plaisir en ajoutant ce cadeau à votre liste de naissance.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE NOUVEAU-NE:

Les photos de Nouveau-né se déroulent au sein de mon studio photo, le matin et en semaine exclusivement, elles nécessitent une technique, une patience et une dextérité particulières, c’est pourquoi je met un point d’honneur à ne négliger aucun détail et surtout à prendre le temps d’aller au rythme de votre nourrisson, chaque nouveau-né est différent, dans sa sensibilité comme dans ses différentes phases de sommeil, c’est pourquoi je respecterais toujours la physiologie de votre tout-petit sans chercher à forcer les poses, toutes les poses Babyposing ne sont pas adaptées et réalisables sur tous les nourrissons, il est donc primordial pour moi de veiller à toujours suivre ce que bébé sera disposé à me laisser faire et m’adapterais à ceci, toujours dans une optique de poses naturelles et dans le plus grand respect de son corps, de son confort & de sa physiologie, par ailleurs, le temps nécessaire à la réalisation de photographies artistiques de nouveau-nés nécessitent entre 2h et 4h de prise de vue, même si cela peut vous paraître long, le respect du rythme de votre bébé , de ses différentes phases d’éveil, de sommeil, de tétées, demandent ce temps là, il est donc important de prendre en considération le fait que le rythme d’un tout petit n’est pas le même que celui des adultes et que Patience & douceur sont les maître-mot de ce type de séance photo, où l’on ne regarde pas sa montre.

Le studio sera chauffé constamment à une température relativement haute, tout simplement parce que les bébés photographiés sont souvent dénudés, un nouveau-né ne sachant pas encore réguler sa température corporelle, cette température élevée constante maintient bébé dans une atmosphère de sécurité, de chaleur et de confort, n’oublions pas qu’In Utero, ils étaient bercés dans une eau à 37 degrés, repliés sur eux-mêmes!

Enfin, je préconise sur toute la durée de la séance photo, un allaitement (maternel ou au biberon) à la demande, ainsi qu’un maternage proximal, afin de répondre à chaque besoin de bébé et toujours dans la seule optique du confort & du bien-être de votre enfant tout au long de sa séance, un bébé repu, bercé, apaisé, sécurisé, est un bébé heureux et plus disposé à se laisser photographier.

QUAND DOIVENT SE DÉROULER CES SÉANCES?

Ces séances doivent se dérouler avant les 6 à 12 premiers jours de vie de votre bébé, c’est pourquoi il est important de réserver votre séance photo bien avant votre accouchement, tout simplement parce qu’avant ses 12 jours, le bébé dort énormément & profondément, se laisse manipuler sans être dérangé, ses phases de sommeil sont généralement plus longues & profondes, il est alors beaucoup plus simple de le manipuler sans gêne et sans le réveiller, il n’a généralement pas encore les petites coliques du nourrisson qui apparaissent en général après les 15 premiers jours de vie, ainsi que l’acné du nourrisson qui surgit bien souvent autour du 15 ème jour de vie, de plus, passés 15 jours, les nourrissons acquièrent davantage de tonicité, leur sommeil change et ils deviennent alors plus toniques & éveillés, il devient alors bien plus complexe voir impossible de réaliser avec eux des poses fœtales artistiques & diverses , puisqu’ils sont à ce moment là plus sensibles au toucher et à la manipulation que dans leur 10 premiers jours de vie.

PUIS-JE FAIRE DES PHOTOS AVEC MES AINES?

Bien évidemment, les photos avec les parents du bébé sont incluses à la séance Nouveau-né, mais il est également possible d’intégrer vos aînés , cependant, je met un point d’honneur à ne jamais forcer un enfant qui n’en a pas envie, à savoir que si votre enfant a entre 1 et 3 ans, il se peut qu’il ne soit pas coopératif voire totalement réfractaire à se faire photographier avec son petit frère ou sa petite sœur, je m’efforcerais toujours de faire le nécessaire afin que tout se passe bien, par le jeu et l’humour, des chants & des comptines, mais ne forcerais jamais votre enfant à être photographié s’il ne le souhaite pas, cela serait totalement contre-productif,  de plus, il est essentiel que vos aînés ne soient pas présent sur tout le temps de la séance photo, une séance nouveau-né pouvant durer jusqu’à 4 heures selon le bébé, les plus petits n’ont pas la patience d’attendre un temps si long, et cela ne serait pas gérable non plus pour ses parents ni pour le photographe, pensez donc à faire repartir votre enfant après les photos de famille, soit avec son papa, soit avec une tierce personne telle que sa mamie ou un autre membre de votre entourage.

PINIMAGE

Pour résumer:

la séance se déroulera en studio,  à Firminy, où un espace est aménagé et où vous aurez à votre disposition tout le confort nécessaire pour votre bien-être et celui de votre bébé. Cette séance sera axée sur des portraits de votre enfant mais aussi des petits détails qui le caractérisent (pieds – mains – long cils – …). Nous réaliserons également quelques portraits en début ou fin de séance avec la maman et/ou le papa ainsi qu’avec les éventuels frères et sœurs. Cette séance dure environ 3 à 4h afin de s’adapter au maximum au rythme du bébé (pause tétée ou biberon, câlins, phase d’éveil, …). Vous pourrez en profiter pour vous reposer et vous détendre sur le canapé mis à votre disposition.

Si votre enfant a entre 3 semaines et trois mois:

votre enfant est désormais plus tonique et se laisse moins facilement manipuler une fois endormi. La séance se déroulera alors à votre domicile, dans votre univers et dans l’univers de votre bébé. Je capturerai alors vos premiers moments en famille, ces petits moments de bonheur : un petit câlin à trois sur le lit de papa et maman, le biberon donné par papa ou la tétée par maman, quelques portraits de bébé dans sa chambre, etc. Cette séance sera axée sur la tendresse et votre quotidien. Cette séance est bien évidemment également possible si votre enfant a moins de 10 jours si vous préférez privilégier des photos plus « lifestyle ».

La séance peut également se dérouler au studio pour une prise de vue de bébé éveillé hors babyposing et hors positionnement fœtal (bébé étant désormais trop grand pour réaliser un positionnement poussé).

A chaque séance, j’aménage un petit cocon spécialement dédié à votre enfant, pour que celui-ci ne soit pas perturbé et se sente le mieux possible lors de la séance.

Enfin, pensez à prévoir une tenue de rechange, pour vous même, car les accidents arrivent très souvent, prévoyez également des tenues pour les photos de vous avec votre enfant, tel qu’un débardeur noir ou haut type bandeau pour la maman, le but des photos avec l’enfant étant le peau à peau et la douceur avec ses parents.

Une séance bébé éveillé en studio est également possible pour les bébés de plus de deux mois.

Combien de temps dure une séance photo nouveau-né?

Elle peut durer entre 3 et 4 h, cela va dépendre du bébé car c’est lui qui rythme la séance, elle est basée sur la patience, la douceur et le respect du bébé. En effet, chaque séance est différente, Et il est souvent nécessaire et primordial de faire des pauses (tétées, câlins etc). Je fixe en général des plage horaire entre 10h et 14h, cela peut paraître long mais c’est ce temps qui me permettra de réaliser mon travail au mieux et de vous rendre le meilleur de la prise de vue. (un bébé peut parfois mettre 1h voire plus à s’endormir).

Il est préférable que l’enfant ne soit accompagné que de ses parents (éventuellement ses frères et sœurs), pourquoi? parce qu’un nouveau-né a besoin de calme, et calme + parents zen=Bébé zen donc séance réussie.

Les aînés peuvent bien sûr participer à la séance mais ne sont cependant pas admis sur tout le temps d’une séance nouveau-né, il est préférable qu’ils ne soient présents qu’en tout début de séance au moment des photos de famille, puis, repartent juste après, afin que la séance se déroule au mieux, et dans le plus grand calme pour bébé.

Il faut savoir qu’après la séance, mon travail n’est pas terminé, je réalise un travail de post traitement important, cela constitue un travail énorme et une étape également très importante dans la réalisation de vos clichés !

Il faut savoir également qu’une séance nouveau-né se déroule dans une pièce chauffée à 28° minimum, parce qu’il est important que le bébé soit au chaud, à l’aise durant la séance, en effet, un nouveau né ne régule pas sa température corporelle et la plupart des clichés de votre enfant seront réalisés nus, avec plaids ou wraps, il est donc naturel de surchauffer la pièce pour que votre enfant se sente bien, mais aussi parce que cela facilite aussi son bien être et son endormissement.

Pensez-donc à vous habiller légèrement, mais aussi à prévoir une tenue de rechange pour vous-même car les accidents pipi-caca sont récurrents au cours de ce type de séance, sur les plaids, les accessoires, mais aussi parfois sur vous ou sur moi-même!

La pièce dans laquelle se déroule les séances nouveau-né est parfaitement adaptée et équipée pour ce type de séance , j’effectue mes séances nouveau-né en lumière artificielle, j’utilise pour cela mon matériel professionnel (Octobox, flashs professionnels, réflecteurs de studio). C’est aussi pour cette raison que je réalise mes séances nouveau-né uniquement au studio, parce que je connais mon environnement, je sais que la lumière et l’espace sont suffisants et adaptés à ce type de séance, de plus, mon studio est équipé pour ce type de prise de vue et de nombreux accessoires nouveau-né sont à ma disposition pour assurer un bon déroulement de la prise de vue et des clichés de qualité.

Ne prévoyez rien après la séance, celle-ci peut durer, en effet, la manipulation d’un nouveau-né lors des différentes prises de vue, la mise en place des différentes poses, les photos du nouveau-né seul, puis avec les parents et éventuellement les frères et sœur peuvent prendre du temps, et la clé d’une séance réussie et de clichés de qualité, c’est la patience et le temps passé sur la prise.

Je met à votre disposition plusieurs accessoires (bonnets, plaids, cocons, paniers, posing baby), il est donc inutile d’apporter les vôtres.

Il peut arriver que le jour J, votre enfant ne soit pas bien (coliques, maux de ventre, allaitement difficile etc), dans ce cas, il est primordial de respecter le rythme de votre enfant, si votre bébé est calme mais éveillé, il sera tout à fait possible de réaliser de belles images, même s’il nous est impossible de réaliser de Babyposing endormi, en revanche, si votre bébé est très énervé, semble gêné, mal à l’aise, ou en souffrance, s’il pleurs beaucoup, il est possible de reporter la séance plutôt que de s’acharner à manipuler un enfant qui n’en a pas envie, la séance doit rester un bon moment , de beaux souvenirs , un bébé est très souvent imprévisible et peut souffrir de nombreuses gênes spécifiques à sa toute nouvelle venue au monde (coliques, reflux gastriques…) je conseille pour cela de prévoir une séance chez l’Ostéopathe avant la séance photo, la demander dés la maternité est possible, cela permet d’ôter parfois bien des tensions dues à l’accouchement et d’accueillir en séance des bébés beaucoup plus sereins et bien dans leur corps.

Il faut savoir que le Babyposing ne fonctionne pas sur tous les bébés et que chaque bébé est différent, ce qui va fonctionner sur l’un ne fonctionnera peut être pas sur un autre, tous les bébés ne sont pas photographiables en Posing nouveau-né, certains craignent la manipulation et y sont plus sensibles que d’autres, nous privilégierons à ce moment là des images plus simples de votre bébé éveillé; ou emmailloté.

Les parents jouent un rôle primordial dans le déroulement de mes séances, une séance réussie c’est aussi et surtout des parents qui font confiance à leur photographe et leur confient le temps d’une séance, leur enfant, ceux-ci seront sollicités pour les nombreux changes, têtées, câlins, aide au photographe sur la logistique de la séance, mais il est important que ceux ci ne sur-stimulent pas leur bébé durant la séance, l’enfant le ressent, cela va l’éveiller, ou peut être même altérer la séance, ils doivent être présents pour leur enfant tout en sachant se tenir à l’écart pour laisser travailler le photographe dans le calme et en toute confiance. Sans quoi je ne pourrai travailler correctement et sereinement.

Quand faut-il réserver sa séance ?

Dans un souci de proposer des prestations de qualité, je ne prends qu’un nombre limité de séance par mois. Selon les périodes de l’année (printemps – été et automne) mon agenda peut se remplir plus ou moins vite. Ainsi, il est préférable de réserver votre séance environ 2 mois à l’avance.

 Je ne connais pas la date exacte de mon accouchement, comment cela se passe-t-il pour la séance Nouveau-né ?

La DPA (Date Prévue d’Accouchement) est loin d’être une science exacte !! Une fois votre séance réservée, vous aurez une petite place dans mon agenda en fonction de votre DPA. Je vous demanderai simplement de me prévenir le lendemain de la naissance de Bébé et nous choisirons alors ensemble une date pour la séance de votre petit trésor.

Où se déroule les séances ?

Les séances Nouveau-né – Les photos de nouveau-né sont uniquement réalisées dans mon studio photo. Celui-ci a été pensé et équipé spécialement pour la photo des tout petits. On y trouve de nombreux équipements et accessoires nécessaires à la prise de vue des nouveau-nés en toute sécurité. Il y a un grand canapé pour vous reposer, en travaillant ainsi, j’ai la garantie d’un résultat optimal en termes de luminosité. La température de la pièce y est constante et élevée, un élément essentiel au bon déroulement de la séance car les nouveau-nés ont beaucoup de mal à réguler la température de leur corps.

PINIMAGE

Info autre séance (grossesse, adultes, familles):

Pour toute autre demande (famille, couple, solo, etc), les séances peuvent aussi se faire en studio (4 personnes maximum),ou en extérieur, selon vos préférences.

Pour les séances nouveau-nés, bébés et les enfants qui ne marchent pas encore, je conseille de faire la séance en studio.

Pour les séances enfants et famille, je préconise vivement les séances en extérieur, pourquoi? parce qu’un enfant, vers deux ans, se laisse difficilement prendre en photo, et plus encore lorsqu’il est confiné dans un endroit clos, un enfant aime bouger, courir etc, c’est pour cela que l’extérieur me paraît le plus judicieux pour un résultat à la hauteur de vos attentes, de plus, quoi de mieux que la belle lumière naturelle et les grands espaces extérieurs pour immortaliser votre bonheur? Vous pourrez ainsi laisser libre court à votre imagination.

Je possède quelques accessoires adaptés aux séances, mais conseille aussi vivement aux personnes d’apporter leurs propres accessoires, pour que la séance soit la plus personnalisée possible. (ex: Bijoux tels que les Bola de grossesse, échographies, chaussons, doudous et tétine du futur bébé etc).

Pour les futures mamans, la séance peut avoir lieu également en studio, aux beaux jours, les séances grossesse en extérieur sont également très demandées. Des tenues mettant en avant votre joli bidon vous seront prêtées pour l’occasion (ex: voilages, robes longues etc), vous pouvez également apporter quelques tenues ou voilages vous appartenant , dans le cas où vous souhaiteriez personnaliser davantage votre prise de vue, cependant, évitez de porter des vêtements pouvant laisser des marques disgracieuses sur votre ventre, avant et pendant la prise de vue

Concernant les séances enfant à partir d’un mois jusque 12 mois, la séance dure en général aux alentours d’1h30, car les enfants de cet âge se fatiguent très vite, la pièce est bien évidemment chauffée au préalable pour vous accueillir, ainsi que votre petit bout, dans les meilleures conditions pour votre séance, si votre enfant a entre 1 et 9 mois, prévoyez-lui des vêtements facile à enlever pour ne pas trop le déranger lors des changement de tenue.

Info séances enfants ( A partir de 12 mois):

Tout sera mis en oeuvre pour que votre enfant prenne ses aises, même si parfois cela peut prendre du temps, on peut parfois penser en début de séance que cela n’est pas gagné mais il faut du temps et de la patience pour « apprivoiser » ces chers petits bouts de choux qui ne sont pas forcément à l’aise dans un environnement inconnu et confiné tel qu’un studio, sans oublier les flashs et autres matériel qui peuvent parfois les impressionner.

Besoin d’une pause? de câlins, de bisous, de sa tutute ou de son doudou? de sortir jouer un peu? pas de problème, la séance est avant tout basé sur le rythme de l’enfant.

Les séances Bébé et Famille – Suivant l’âge de bébé et notamment s’il ne marche pas encore, nous pourrons réaliser de jolis portraits à votre domicile. Tandis que s’il se déplace, à quatre pattes ou debout, il est préférable de choisir l’extérieur. La curiosité se développant de plus en plus lorsque Bébé commence à marcher et les grandes découvertes limiteront rapidement les possibilités !! Une séance en extérieur permettra à Bébé de s’amuser et livrer de jolies expressions pour de doux souvenirs. Il m’arrive de réaliser des séances entièrement en intérieur quand la météo ne nous laisse pas le choix. Travaillant en lumière naturelle, pour les séances à domicile, il est très important que celui-ci soit lumineux et spacieux, et bien rangé.

La Tenue Vestimentaire:

Pensez à votre « Dress Code », Evitez trop d’imprimés, surtout si c’est pour une séance famille ou couple. Essayez d’être en harmonie dans vos tenues.  ( ex : ne pas avoir le mari en jogging et la femme en robe chique !!! )
Il est possible de changer de tenue pendant la séance.
l’heure : l’idéal pour les séances famille, couple… c’est en fin de journée quand le soleil baisse. La lumière est très jolie à ce moment là .
Les accessoires :  j’ai un certain nombre d’accessoires mais vous pouvez agrémenter la séance avec vos objets fétiches .

Mon Matériel: 

Boîtier Canon 5D MARK IV

Second Boîtier Canon Eos 70D

Flash externe Canon Speedlite 600EX-RT

Objectifs:

Objectif canon 50 mm F1.4

Objectif canon 24-105mm F4

Objectif Sigma pour canon 35mm Art f1.4

Objectif Canon 135 mm F2

Matériel de Studio:

Trois Flashs de studio Elinchrom SET D-LITE RX ONE PORTALITE 500 joules + Bol beauté+ Octobox 180cm

Reflecteur de studio

Fonds de studio de différentes couleurs, papier, vinyl, tissus, polypaper pour portraits classiques, Fine-Art ou séances familles/ enfants

Contenants, petites boîtes, petits paniers, tissus de positionnement, bean bag, accessoires, bandeaux et tenues spéciales pour babyposing nourrissons.

Partage FacebookGOOGLE +PIN ON PINTERESTinstagram
F a c e b o o k
M e n t i o n s   l é g a l e s