Pourquoi un photographe spécialisé?

 

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel et spécialisé ?

 

 

Vous allez me dire, j’ai acheté un super appareil photo qui m’a coûté un bras. Ou encore mon amie à un super appareil dernier cri et me propose de prendre en photo mon bébé. Ces photos ne pourront qu’être belles avec un appareil aussi cher !  Effectivement la proposition est tentante, pourquoi pas ?

 

 

Mais la photographie, ça s’apprend, ce sont des heures et des heures pour se perfectionner, apprendre les techniques de prise de vue, maîtriser la netteté, le cadrage, la profondeur de champ, la vitesse… ou encore savoir travailler en lumière naturelle et artificielle, des heures de formation à apprendre les diverses techniques d’endormissement , les techniques de positionnement du bébé en toute sécurité, des heures de post-traitement pour sublimer et styliser vos photos, pour enlever les petites imperfections, rougeurs de bébé et esthétiser vos clichés. Ce n’est pas l’appareil qui fait votre photo mais la vision artistique du photographe de l’instant.

 

 

Faire appel à un photographe professionnel, c’est tout simplement bénéficier d’une vision artistique, une expertise reconnue et d’une retouche professionnelle de haute qualité, d’une technique que vous ne trouverez nul part ailleurs, s’assurer d’une qualité professionnelle et optimale de vos photos , de supports haut-de-gamme que vous ne trouverez que chez un professionnel de la photographie, et pas uniquement en la remise de clichés numériques que vous oublierez et qui se perdront dans la masse aux fins fonds de votre disque dur.

 

 

Le photographe professionnel et spécialisé est aussi et avant tout là pour vous livrer des supports de qualité, du haut-de-gamme, et donc de vous livrer des clichés, des photos, une part de votre patrimoine familial, que vous transmettrez à votre entourage, vos enfants, petits-enfants, et non simplement de simples images digitales non travaillés, il est aussi là pour vous apporter toute son expertise , propre à son domaine, et dont il a acquis les connaissances et les techniques au fil du temps, et ce tout au long de sa carrière, en se formant encore et toujours auprès des plus grands noms de sa spécialité.

 

 

Alors si vous n’êtes pas ou peu attaché aux images en général, au soin et à la vision artistique apportés à celles-ci, que cela n’est qu’un souvenir pour vous, un souvenir que vous pensez délaisser dans le temps, qui méritent un investissement minime, si pour vous, ce ne sont que des photos, si cela ne représente à vos yeux pas plus que cela, alors, je ne serai pas la photographe qui vous correspond.

 

 

En revanche, si vous êtes sensible à la photographie artistique, à l’expertise du photographe spécialisé, à ma vision de l’image et de l’enfance, qui consiste à transformer une photo en une belle oeuvre d’Art, que vous êtes attaché au fait de voir et revoir vos images, et transmettre ces souvenirs sur des supports haut-de-gamme, si vous pensez que ces photos, vous les chérirez toute votre vie car ils font partie intégrante de votre patrimoine et souvenirs de famille, et que vous ne minimiserez jamais ces images, alors, je suis celle qu’il vous faut.

 

 

Une fois de plus, le choix de votre photographe vous appartient:

 

 

Vous pouvez choisir d’embaucher une entreprise, une succursale avec de multiples employés (pas toujours formés ni professionnels), quelqu’un qui passera à la maternité prendre votre bébé en photo, quelqu’un qui travaillera à la chaîne, et sera payé à la commission, ne consacrera pas plus d’une heure de son temps à vos photos, sans s’attarder plus que cela sur les détails , sur le sens artistique de vos images ni à la retouche de vos clichés, ne mettra pas le cœur ni l’âme que met un artiste à l’ouvrage de vous rendre les plus belles et touchantes images possibles, ne s’adaptera pas forcément au bébé photographié ni à son rythme, car son objectif premier sera la rentabilité, sans compter que les images rendues ne seront que très banales , pas de mise en scène, lumière à désirer, photos peu diversifiées, et qualité des photos et des produits bas de gamme, sans compter que ni vous ni bébé ne serez, à ce moment là, à votre avantage.

 

 

Ces mêmes entreprises qui vous appâteront avec une photo offerte et qui viendront ensuite vous vendre à prix d’or (parfois de 3 à 6 fois le prix d’un album professionnel chez un artisan) un banal album bas de gamme (bien souvent ce sont des albums trouvés dans le commerce grand public), des mêmes photos de votre enfant déclinées en couleur, noir et blanc et sépia, en jouant la carte émotion et culpabilité des jeunes parents. Ces photos sont loin d’être des œuvres d’Art, et pourtant, force est de constater qu’elles se vendent encore!

 

 

Vous pouvez aussi choisir un amateur, ou un professionnel débutant, tous ces gens pullulent sur les réseaux sociaux et le web, ou via des pages soit disant professionnelles , la tentation est donc grande pour avoir des images « pas chères » .

 

La majorité de ces personnes ne sont même pas déclarées, et demandent tout de même une participation plus ou moins modique (c’est ce qu’on appelle du travail au noir), sans compter que la qualité des images est bien souvent déplorable et sans aucune patte artistique , ces personnes n’ayant aucune formation ni diplôme de photographie, n’ont aucune réelle connaissance des règles basiques de la photographie ni même de la retouche, et remettent bien souvent un travail plus qu’approximatif à leurs clients.

 

Il est parfois donc difficile pour les jeunes parents de se retrouver dans toute cette jungle.

 

Mais je n’aurai qu’un mot à dire, est-ce cette valeur là que vous voulez accorder à vos souvenirs de famille? ceux-ci ont ils si peu de valeur et d’importance pour vous pour les confier à n’importe qui, investir un minimum et être déçu de n’avoir pas obtenu de belles œuvres d’Art , est-ce ce que vous voulez vraiment?

 

La troisième solution, c’est d’ opter plutôt pour un artisan, un artiste, dont la photographie est le métier, et pas uniquement une passion ou un passe-temps complémentaire, dont le travail et la patte artistique vous touchent réellement , quelqu’un de professionnel et réellement formé à la prise de vue de nourrissons et d’enfants en très bas âge, qui travaillera avec le cœur, ne comptera pas ses heures, et mettra tout en oeuvre pour vous livrer des images de qualité, artistiques, parfaitement retravaillées et soignées, avec une mise en scène qu’il aura crée spécialement pour votre bébé, en respectant son rythme et sa physiologie, alors oui, l’investissement de base ne sera pas le même que l’entreprise, la succursale ou l’amateur, car le travail, le temps passé sur vos séances et vos photos, la qualité des images et des produits livrés ne seront pas les mêmes, les charges liées à son activité non plus, mais la qualité de l’artisanat et de l’artiste nécessite un investissement minimum.

 

A vous de déterminer si vous recherchez un prix avant une qualité et une émotion, à vous de déterminer si vous êtes prêt à investir intelligemment dans votre patrimoine photographique de famille, dans ces clichés que vous garderez à vie plutôt que dans le dernier smartphone à la mode qui sera complètement obsolète et en fin de vie d’ici un voire deux ans à peine, à vous de déterminer quelle valeur vous voulez accorder à vos souvenirs.

Effectivement, une séance photo est un investissement financier, mais un investissement pérenne, pour votre patrimoine familial , pour les générations futures!

A l’heure où nous achetons tous des iphones, des ipad et autres gadgets technologiques inutiles , parfois pour plus de 600 ou 700 euros voire plus, Ces gadgets qui ont une durée de vie très limitée, et qui souvent partent à la poubelle au bout de 2 ou 3 ans à peine, voire même avant.

Cet Investissement est un investissement à long terme, qui se pérennisera tout au long de votre vie, à vous d’en prendre conscience.

 

L’Artiste n’est pas là pour vous livrer une masse d’image sans intérêt et sans post-traitement ni retouches, juste pour le souvenir, il est là pour vous rendre des produits haut de gamme, et des photographies à Haute-qualité graphique qu’il aura transformé en oeuvre d’Art, sur des supports professionnels, et cela ne peut se faire sur 50 photos banales mais sur une dizaine ou vingtaine d’images parfaitement pensées et post-traitées.

 

Il est donc de votre ressort de savoir investir intelligemment dans vos clichés de famille, privilégier la qualité à la quantité, ces mêmes clichés que vous chérirez toute votre vie, et cela passe aussi et surtout par le choix du photographe qui vous correspondra le plus.

 

 

Je n’ai qu’un conseil à vous donner : si vous souhaitez de belles photos originales, de grande qualité, sur des supports haut-de-gamme, tout en mettant votre bébé en sécurité et entre les mains d’une personne de confiance et formée à la photographie de naissance, faites appel à un photographe professionnel spécialisé dans le nouveau-né et la maternité.

 

 

PINIMAGE

 

 

PINIMAGE

  PINIMAGE

 

PINIMAGE

 

 

* Tous mes tarifs comprennent   

       

  • le « avant » la séance, c’est à dire sa préparation

  • les décors et accessoires (investissement conséquent et continuel dans les accessoires à renouveler régulièrement auprès des fournisseurs).

  • la séance et vos photos ainsi que la préparation de votre galerie privée.

  • Le travail de l’artiste photographe, ses idées, son expérience, son expertise et ses créations.

  • le tri et le post-traitement de vos images pour valoriser TOUTES vos photos

  • La mise à disposition de votre galerie privée en ligne pour choix de vos images.

  • Amortissement de tout mon matériel photo

  • Charges et taxes diverses liées à mon activité (TVA, cotisations entrepreneurs…) soit 41% du Chiffre d’affaire Brut

  • Electricité (utilisation des flashs professionnels).

  • Frais de Chauffage supplémentaires (sur les séances nouveau-nés-bébé & enfants)

  • Téléphone, Internet

  • Frais de location mensuels de mon studio photo en ville

  • Création et hébergement de mon site web

  • Assurance professionnelle sur mes séances et mon matériel

  • Frais de formation (en moyenne 1500 à 2500 euros par an)

  • Budget communication (Flyers, carte de visite, Site web, panneaux d’affichage, salon photos, supports d’expos..)

  • Amortissement et achat du matériel (ordinateur fixe et portable, flash, objectifs, boitiers)

  • Entretient du matériel

  • Packaging + frais de port

  • Papeterie / fourniture (papier imprimante, cartouche imprimante, entretien du matériel d’impression, Clés USB..)

  • Investissement Produits d’Art et Supports Haut-de-Gamme (albums, coffrets Prestige) auprès de mes fournisseurs Pro.
  • Amortissement de mes abonnements mensuels de logiciels de traitement photo et de leurs Licences d’utilisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les accessoires Nouveau-né et bébés proposés lors de votre séance photo tels que les bonnets, wraps, headbands, paniers en bois, lits et décors divers, bijoux de tête, tenues shooting nouveau-né…, sont achetés par mes soins uniquement auprès de fournisseurs spécialiste du nouveau-né en France et aux Etats-Unis.

Le prix d’un simple bonnet en fibre naturelle pouvant aller de 35e à plus de 50e, les contenants en bois entre 50 et 200e, un bandeau nouveau né ou une tenue spécifique entre 15 et 70e et un fond de studio en bois naturel entre 250 et 900e

A cela il ne faut surtout pas oublier les frais de port et autres frais de douane, plus que conséquent sur les achats à l’étranger et notamment aux Etats-Unis.

Toutes les tenues et tissus proposés en séances respectent scrupuleusement le bien-être et la sécurité du bébé, ainsi que la fragilité de sa peau, la plupart sont en fibres naturelles.

Cet investissement continuel me permet de vous proposer de la qualité, des fournitures et décors divers et variés chaque mois et sur chaque séance afin d’apporter à chaque fois toujours plus d’originalité et de sens artistique à mes images.

 

Pour info sur mes tarifs et mon travail de Photographe

 

« Une séance c’est environ 6h (prise de rdv par mail, conversation téléphonique, devis, établissement des contrats, facturation, préparation de la séance, prise de vue).

Mais c’est surtout, au moins 8 à 12h qu’il faut rajouter derrière, pour traiter vos images, commandes et demandes. Ce qui fait un total d’environ 12 à 15h de travail minimum sur une seule séance.

A mes tarifs, il ne faut surtout pas oublier de prendre en considération 43% qui partent en taxes, charges, , loyer de mon local, frais d’électricité et de chauffage (d’autant plus lorsque l’on travaille avec des nouveau-nés), frais de formation annuels pour évoluer dans mon travail et vous proposer des prestations de qualité et un packaging professionnel, mais aussi les frais de fonctionnement comme la clé USB et son coffret, les frais d’expédition ; l’amortissement de mes matériels photo et le renouvellement de mes accessoires nouveau-né, grossesse, tenues enfants, fonds de studio divers, qui sont à ma charge dans leur intégralité.

Les tarifs de votre photographe dépendent donc de la qualité de sa prestation et de ses services,  vous payez donc l’artiste, le travail, ses idées, son œil artistique, mais également ses dépenses diverses dans le fonctionnement de son activité, du temps passé à préparer votre séance et du soin apporté à retoucher toutes vos photographies

 

CONDITIONS | ENGAGEMENTS

  • Un acompte de 30% est demandé le jour de la réservation, et encaissé la semaine suivante.

  • Le solde est réglé le jour de la séance ou reportage.

  • Pour les commandes de Faire-Parts, tirages, etc… le règlement est à verser au moment de la commande.

  • en cas d’annulation de la part du client, l’acompte ne pourra être reversé. Si l’annulation survient du photographe, l’acompte sera restitué dans son intégralité.

  • Un acompte engage le client à payer la prestation dans son intégralité

  • La livraison des supports interviendra dans un délai de 3 à 4 semaines pour les séances « classiques ». 

  • Pour les reportages Mariage et Baptême, la livraison est de 4 à 6 semaines environ.

  • Possibilité de paiement en plusieurs fois (Sans frais)

 

 

 

PRODUITS PHOTO PROFESSIONNELS:

 

 

 

 

Partage FacebookGOOGLE +PIN ON PINTERESTMe contacterinstagram
F a c e b o o k
R é s e r v a t i o n
M e n t i o n s   l é g a l e s
A g e n d a   M a r i a g e s   2 0 1 6